La médiation familiale, c’est quoi au juste ?
“Un espace d’échange inédit”
La médiation familiale, c’est tenter quelque chose de nouveau: se rencontrer dans un lieu neutre dédié à la tentative de transformation d’une relation conflictuelle.
La médiatrice s’assure de la liberté de chacun.e à exprimer ce qui est important pour lui/elle et également de la disposition de chacun.e à écouter l’autre. Elle garantit les conditions d’une écoute mutuelle et respectueuse entre les personnes.
En fonction de la demande, la médiatrice peut aider à la rédaction d’accords parentaux ou d’une Convention parentale qui pourra par la suite être homologuée par le Juge aux affaires familiales.
-
Le cadre de la médiation familiale
En médiation familiale, on considère que c’est l’instauration du cadre, dont la médiatrice est garante, qui favorise une parole la plus libre possible et une sécurité dans les échanges entre les personnes. Mais c’est quoi au juste le cadre? C’est un contrat moral que toutes les personnes présentes s’engagent à respecter.
-
Les personnes qui viennent en médiation doivent s’engager à respecter la confidentialité des propos échangés. Cet engagement doit encourager la liberté de parole, la transparence et l’authenticité : ce qui est exprimé en médiation ne pourra pas être utilisé à l’extérieur.
Le principe de libre adhésion est également une condition essentielle à la mise en place d’une médiation familiale: cela signifie concrètement qu’il faut que chacun.e ait envie d’être là et doit se sentir libre à tout moment d’arrêter le processus.
La médiatrice familiale s’engage à respecter les principes déontologiques de sa profession
-
La neutralité
La médiatrice écoute les propos des personnes et les reçoit avec bienveillance. Elle s’abstient de tout jugement ou de toute intervention qui aurait pour finalité d’orienter la discussion ou de livrer une opinion personnelle.
-
L'impartialité
La médiatrice ne prend pas parti. Elle s’attache à être la plus égalitaire possible dans les temps d’écoute accordés à chacun.e et à considérer équitablement l’expression des besoins et les ressentis des personnes.
-
L'indépendance et la confidentialité
la médiatrice familiale s’engage à tenir confidentiels les propos échangés en entretien. Son indépendance signifie qu’elle ne doit rendre de compte à personne.
-
A qui s’adresse la médiation familiale?
A toutes les personnes d’une même famille qui rencontrent une situation conflictuelle, une rupture de liens ou de communication et qui ressentent un besoin d’apaisement.
Ces situations peuvent concerner tout le monde, tout au long de la vie : lors d’une séparation, au moment d’une recompositions familiale, à l’occasion du décès d’un parent et qu’il est question de la succession, lorsqu’un parent entre en dépendance et que des décisions doivent être prises au sein d’une fratrie.
Il va sans dire que j’accompagne toutes les familles dans leur diversité.
-
Parlons-nous
Je propose d’échanger par téléphone ou par email dans un premier temps pour comprendre le contexte de votre démarche.
-
L'entretien d'information
Je rencontre chacun des participants lors d’un entretien d’une heure qui permet de valider la pertinence du processus de médiation et de recueillir le ressenti de chacun.e.
-
La séance de médiation
Si chacun.e donne son accord, les séances de médiation peuvent commencer ! Une séance dure environ 1h30.